Tout savoir sur la mélatonine

 

L’objectif de cet article est de synthétiser toutes les connaissances actuelles sur la mélatonine, que ce soit la mélatonine présent dans le corps humain ou la mélatonine construite grâce à l’alimentation, notamment en tant que complément alimentaire.

 

Définition de la mélatonine

La mélatonine est une neurohormone, un messager d’une neurone qui a pour action majeure de réguler le cycle de sommeil des individus selon le cycle jour/nuit afin de favoriser l’endormissement et le réveil, et maintenir un rythme circadien normal.
Bien qu’elle ait aussi d’autres fonctions comme des bienfaits antioxydants par exemple, la mélatonine est principalement connue comme étant “l’hormone du sommeil”.

Pour en savoir plus sur ce qu’est la mélatonine : article de définition de la mélatonine

Quels sont les effets de la mélatonine

La mélatonine va jouer le rôle de régulateur de plusieurs fonctions. Elle est principalement connue pour son rôle de régulateur du sommeil, mais elle joue aussi un rôle dans la régulation de la glycémie, des graisses et de la vie des cellules (de par son rôle dans le processus de l’apoptose).
La mélatonine est donc une hormone régulatrice faisant plus ou moins effet en fonction du niveau de lumière et du rythme circadien de l’individu.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la mélatonine : article sur les effets de la mélatonine

Carences en mélatonine

Puisque la mélatonine n’est pas de nutriment essentiel, il n’existe pas de taux recommandé de mélatonine : on ne peut donc pas réellement parler de carence. Néanmoins, des taux inférieurs à la moyenne ont fait diminuer les différentes fonctions régulatrices des individus observés, ainsi que l’augmentation de la fatigue et de la difficulté à s’endormir.
Une déficience en mélatonine, hors pathologie dégénérative, est liée à une dérégulation du rythme circadien.

Pour en savoir plus sur les causes et les effets d’une déficience en mélatonine : article sur les carences en mélatonine

Aliments et compléments alimentaires pour la mélatonine

Une solution afin d’optimiser la synthèse de mélatonine est de manger des aliments riches en précurseur de mélatonine (tryptophane ou magnésium) ou d’en consommer directement sous la forme de complément alimentaire.
Cette stratégie doit être réalisée en plus du respect de son rythme circadien afin de maximiser son efficacité, sinon l’organisme ne synthétise pas plus de mélatonine.

Pour en savoir plus sur la mélatonine dans l’alimentation : article sur l’augmentation naturel de son taux de mélatonine

Ecrivez nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !