Quels sont les effets du collagène ? Bienfaits et carences

Le collagène est une protéine particulière. En effet, bien que très présente dans l’organisme (70% du poids sec des ligaments, 70% des cartilages et 85% des tendons) et bien que le corps puisse la synthétiser naturellement, un apport en collagène dans l’alimentation ou en complément alimentaire peut avoir des effets sur votre santé et votre corps. 

 Article pour tout savoir sur le collagène

 

Quels sont les bienfaits du collagène

Le collagène est reconnu pour deux principaux bienfaits :

Les bienfaits du collagène sur la peau
Comme nous venons de le voir, le collagène est un élément majeur des structures de l’organisme, comme les ligaments, le cartilage, les tendons, mais aussi la peau.
Le collagène permet notamment de maintenir l’élasticité, la tonicité et la beauté de la peau. Cependant, avec le vieillissement et la baisse de la production de collagène par l’organisme, la peau devient plus rigide et sèche. C’est ainsi qu’apparaissent les premières rides.
Un apport en collagène (alimentaire, par un supplémentation en collagène hydrolysé ou comme cosmétique) permet de lutter contre le vieillissement de la peau et par conséquent lutter contre les rides. Cet apport se traduira par une meilleure hydratation de la peau ainsi qu’une meilleure souplesse de celle-ci.

Les bienfaits du collagène d’un point de vue articulaire
Le collagène est le principal composant des structures de l’organisme (os, ligaments, tendons… etc). C’est pourquoi un apport en collagène ou en précurseur de collagène (vitamine C et glycine notamment) permet de renforcer ces structures.
Le collagène est fortement conseillé pour les sportifs, notamment dans les disciplines de force telles que le culturisme, l’haltérophilie ou la force athlétique. En effet, le collagène (généralement pris sous forme de complément alimentaire pour son côté pratique, sous forme de peptides de collagène donc) permet de renforcer les articulations affaiblies par les entraînements et permet de récupérer plus rapidement. en plus de ses bienfaits au niveau de la récupération, le collagène est fortement conseillé pour prévenir de potentielles douleurs et blessures.
Le collagène n’est pas une molécule miracle mais étant donné le faible apport en cette protéine structurale par la majorité des individues ainsi que les sportifs qui en auraient d’autant plus besoin, un apport plus important en collagène peut être un véritable “game change” si cumulé à d’autres pratiques prophylactiques comme une périodisation réfléchie, un travail des antagonistes/protagonistes et des mouvements bilatéraux/unilatéraux adaptés, ainsi que le maintien d’une mobilité de mouvement efficiente pour sa pratique sportive.

Quels sont les effets d’une carence en collagène ?

Une carence en collagène (ou un de ses composants) peut avoir de nombreuses répercussions sur l’organisme.

L’impact du collagène sur le vieillissement
La production de collagène dans le corps diminue significativement avec l’âge. Elle commence à baisser vers la vingtaine, puis dans la trentaine et la quarantaine, et diminue considérablement dans la cinquantaine et la soixantaine. Un manque de collagène ou une mauvaise utilisation du collagène dans le corps cause les signes précurseurs du vieillissement. Les premiers signes de rides et de problèmes articulaires sont un signe d’une insuffisance en collagène.
Cette insuffisance en collagène dû au vieillissement est inévitable puisque le corps ne synthétise plus efficacement le collagène même avec des apports importants en les différentes précurseurs de la protéine structurale. Néanmoins, il est possible de ralentir la diminution de collagène avec des apports importants en glycine, proline et vitamine C.

Homocystéine et problèmes cardiovasculaires
L’alimentation classique actuelle induit des apports très importants en méthionine, un acide aminé que l’on peut retrouver dans la viande rouge notamment. Cet acide aminé joue un rôle important dans la métabolisation de l’homocystéine, un dérivé de cet acide aminé qui, en trop grande quantité dans l’organisme peut induire des problèmes cardiovasculaires.
La glycine, l’acide aminé le plus présent dans le collagène, joue un rôle important dans la reconversion de l’homocystéine en méthionine, neutralisant les excès d’homocystéine.
Un faible apport en collagène et à l’inverse un apport trop important en méthionine augmente donc les risques de maladies cardiovasculaires.

Collagène et la créatine contre les déficits intellectuels et la fonte musculaire
La glycine est en plus d’être un précurseur à la synthèse du collagène, un précurseur de la créatine. Un apport trop faible en collagène, et donc en glycine, peut causer des carences en créatine.
La créatine joue un rôle important dans l’hypertrophie musculaire en étant une des sources principales d’énergie pour les muscles.
Un déficit en créatine peut aussi causer des troubles de la sphère autistiques, des déficits intellectuels moyens à profonds, des troubles majeurs de la communication et du développement, notamment psychomoteur.

Consommation de tabac et carence en collagène
La consommation de tabac induit une très forte diminution de l’absorption en vitamine C.
La vitamine C étant un des principaux acteurs de la synthèse du collagène par l’organisme, une carence en cette vitamine causera une diminution de la production de collagène.

 

Sources sur le collagène :

Aucune source particulière n’a été utilisée pour écrire cet article sur le collagène. Quelques recherches rapides sur google ont été effectuées afin de s’assurer de la véracité de certaines données chiffrées. Le reste provient de nombreuses années de recherche et d’intérêt sur le thème du collagène ainsi que les problèmes articulaires de manière générale.
Je ne pourrais donc que vous conseiller de lire (que ce soit des livres ou articles) et écouter tout ce qui peut se faire sur la thématique du collagène si vous souhaitez en apprendre davantage.

Ecrivez nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !