Le collagène c'est quoi ?
L’objectif de cet article est d’expliquer ce qu’est le collagène. Pour en savoir plus sur le collagène, que ce soit le collagène présent dans le corps humain ou le collagène en tant que nutriment absorbé (notamment en tant que complément alimentaire), d’autres articles présents sur ce blog sont fait pour cela.
Article pour tout savoir sur le collagène
Le collagène : définition
Le collagène est une protéine structurale le plus souvent sous forme fibrillaire présente dans le tissu conjonctif des organismes animaux.
Les protéines structurales sont des protéines qui façonnent les organismes en contribuant à leur structure.
Une protéine est une molécule présente dans tous les organismes vivants. C’est une molécule biologique composée de plus de 100 acides aminés (on parle alors de chaîne d’acides aminés).
Les acides aminés sont des molécules unitaires qui, associées dans un ordre spécifique, vont former une protéine. Chaque acide aminé confère à la protéine des propriétés chimiques particulières, et l’ordre d’assemblage lui donne une fonction bien précise.
Le tissu conjonctif est l’un des quatre types de tissus biologiques qui soutient, lie, ou distingue différents types de tissus et d’organes du corps.
Le collagène dans le corps
Le collagène a une masse moléculaire de 300 kilos daltons, ce qui en fait une protéine très lourde en comparaison aux autres protéines structurales présentes dans l’organisme.
De plus, il s’agit de la protéine la plus abondante dans l’organisme des animaux, et notamment les mammifères. En effet, elle représente le quart de la masse protéique de ces derniers.
Le collagène est présent dans diverses structures du corps dont notamment la peau, les os, les cartilages, les tendons et les ligaments. Cette protéine structurale assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus. Effectivement, le collagène est largement responsable de l’élasticité et de la résistance de la peau, et sa dégradation entraîne le vieillissement de celle-ci et des rides. Le collagène est aussi indispensable aux processus de cicatrisation.
Il existe différents types de collagène. On les distingue par leur localisation dans l’organisme. Il existerait au moins 28 types différents de collagènes.
Voici les trois principaux :
- Type 1/Type I : 90 % du collagène d’un vertébré. C’est de loin le type de collagène le plus abondant que l’on trouve dans le corps humain. On le retrouve dans la plupart des parties du corps : les tendons, les ligaments, les organes et la peau. Le collagène de type 1 aide aussi à former les os et se trouve dans le tube digestif. Il joue un rôle important pour la cicatrisation des plaies, pour donner à la peau sa qualité élastique et extensible, et pour maintenir les tissus ensemble afin qu’ils ne se déchirent pas.
- Type 2/Type II : Le collagène de type 2 aide principalement à construire le cartilage, qui se trouve dans les tissus conjonctifs.
- Type 3/Type III : Le collagène de type 3 est un composant majeur de la matrice extracellulaire qui constitue les organes et la peau. On la retrouve habituellement avec le type 1 et elle aide à donner à la peau son élasticité et sa fermeté. On le retrouve également dans les vaisseaux sanguins et les tissus à l’intérieur du cœur. Pour ces raisons, la carence en collagène de type 3 a été associée à un risque plus élevé de rupture des vaisseaux sanguins et même de mort précoce, selon les résultats de certaines études sur des animaux.
La composition du collagène
Cette protéine contient 19 acides aminés différents, avec une teneur particulièrement élevée en quatre acides aminés: la glycine, la proline, l’hydroxyproline et l’hydroxylysine.
Le collagène contient un tiers de glycine, le reste est principalement composé des trois autres acides aminés cités ci dessus.
Ecrivez nous
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !